Exposition du 23 septembre au 29 novembre 2013
Prolongation jusqu’au 6 décembre 2013
En résonance avec la Biennale de Lyon 2013
En partenariat avec la Galerie Camera Obscura (Paris)
Mardi 24 septembre
> ENSSIB – 17h30 Conférence de Robert Pujade et présentation de l’exposition
> Galerie DOMUS – 18h30 Vernissage en présence de l’artiste
Jeudi 28 novembre
> Nuit Résonance, nocturne de 18h à 23h
L’exposition met en lumière des oeuvres de Pentti Sammallahti, photographe finlandais récemment remarqué lors des rencontres d’Arles et avec le livre Ici au loin publié par Actes Sud à cette occasion. Ses photographies, petits tirages noir et blanc ou panoramiques aux nuances subtiles de gris, montrent avec délicatesse la beauté des paysages enneigés, calmes et silencieux. La photographie de Sammallahti est une sorte d’odyssée de l’espace écrite par un homme du Nord qui sait transformer chacune de ses visions en conte intemporel.
Biennale de Lyon 2013Les photographies de Pentti Sammallahti sont de celles qui peuvent être universellement comprises, reçues, admirées et chaque présentation au public emporte l’adhésion, voire l’enthousiasme. (…) Son travail est virtuose, plein d’humanité et d’humour. Il étonne par sa qualité plastique et parle aussi bien au connaisseur qu’au profane.
Galerie Camera Obscura
Comme aux plus beaux temps de l’art classique, cette photographie développe une apologie de la Nature dans ses multiples aspects, végétal, paysagiste, humain et psychologique, et plus qu’une apologie, l’art de Pentti Sammallahti délivre une véritable pensée plastique de la Nature.
Robert Pujade