Sandrine LAROCHE

“Issue de parents musiciens, je pratique le piano depuis mes huit ans. J’ai eu mon premier appareil photo à dix ans, et ai tout de suite commencé à capter en images le monde qui m’entourait. Lorsque j’interprète une pièce ou compose, je ressens la même chose que lorsque je travaille sur un projet de photos : une sorte d’exaltation. Sous maintes formes, l’acte créatif s’impose à moi comme une évidence.
Je me suis longtemps passionnée pour les lieux abandonnés, vides, façonnés par le temps et l’oubli.
Cela m’a conduit (entre autres) au sanatorium “Beelitz-Heilstätten” en Allemagne, lieu incroyable, témoin de l’histoire, où fût soigné Hitler en 1916.
Mon approche de la photographie a évolué depuis quelques années et s’est d’abord présenté comme une réponse à certains événements clés de mon passé puis une façon de faire face à mes angoisses et questionnements du quotidien.
J’ai entamé il y a environ dix ans un vaste travail en noir et blanc, intime, forme d’autobiographie, qui m’a porté. Mon corps y est à la fois objet et sujet.
Mes photographies sont une tentative de montrer l’innommable, l’impossible, l’inexorable, l’inacceptable.

Parallèlement à la série Mirage, représentation dansée de moi-même (exposée à la Galerie Domus, et dont une photo a été publiée dans le livre de Robert Pujade, Fantastique et photographie, essai sur les limites de la représentation photographique), j’ai commencé le travail d’Anamorphose, qui m’a permis d’explorer l’autre dans sa dimension humaine, fragile.

Puis s’en est suivi un travail sur le conte et sa dimension psychologique, visions fugitives.

J’ai maintenant aussi envie d’explorer la vidéo, sous une forme plus expérimentale, qui entre en connexion avec un moi beaucoup plus intérieur et qui pose la question des limites de la représentation humaine au sein de l’œuvre d’art.

Aujourd’hui, je suis pianiste professionnelle et photographe autodidacte. Ces pratiques artistiques s’inscrivent dans un même processus de cheminement personnel.”

EXPOSITIONS

2018

  • À nous de voir, festival, 9 au 16 Novembre, MJC Oullins, France-
  • Beelitz-Heilstätten, 3 au 20 mars, Mairie du 2ème arrondissement de Lyon
  • Décrochage Visions fugitives, 25 janvier, Galerie Elizabeth Couturier, Lyon, France

2017

  • Visions fugitives, 1er au 30 décembre, Galerie Elizabeth Couturier, Lyon, France
  • Les inmontrables, 26 octobre au 18 novembre, Galerie le Lab, Marseille

2016

  • Summer Exhibition, Juillet -Août, Galerie Elizabeth Couturier, Lyon, France
  • Mirage, 7 juin au 28 Juillet, Galerie Domus, Villeurbanne, France
  • Visions fugitives, Février-Avril, site internet  le Bleu du ciel, rubrique jeune photographie

2015

  • Dolls, Visions fugitives, 27 au 30 novembre, vernissage jeudi 26 Novembre. Exposition dans le cadre de la foire européenne d’art contemporain ST-ART, stand de la Galerie Elizabeth Couturier aux côtés des photographes Antanas SUTKUS et Hélènes KATZ, Parc des expositions, Wacken, Strasbourg, France, http://www.st-art.fr
  • Dolls, 19 mars au 20 avril, vernissage jeudi 19 mars, Galerie Elizabeth Couturier, Lyon, France
    http://www.galerie-elizabethcouturier.com

2013

  • Beelitz-Heilstätten, octobre 2013, 7ici, Lyon

2012

  • Silences, 2 juillet au 27 août, exposition collective avec des peintres et sculpteurs, Galerie Exposition La forge, 49570 Montjean-sur-Loire

PUBLICATIONS

  • « Marie Bienaimé, Sandrine Laroche », photographies de Marie Bienaimé et Sandrine Laroche, texte de Robert Pujade, catalogue de l’exposition « Le chemin effacé », collection 16 ½, Université Claude Bernard Lyon 1 (parution en décembre 2018)
  • « Sandrine Laroche », photographies de Sandrine Laroche, texte de Robert Pujade, catalogue de l’exposition « Mirage », collection 16 ½, Université Claude Bernard Lyon 1, 2016
  • Envoûtement, série Mirages et Sculpture, série De profundis
    Deux photographies publiées dans l’ouvrage de Robert Pujade, « Fantastique et photographie : Essai sur les limites de la représentation photographique », Editions L’Harmattan, 2015

http://sandrinelaroche.art.free.fr/