Marie Bienaimé – Le ciel est, par-dessus le toit…

Du 12 juin au 25 juillet 2014

“Le ciel est, par-dessus le toit, Si bleu, si calme ! …” Paul Verlaine “Sagesse” – Prison de Bruxelles (1881)

A-120926-saintpaul-075-6090

"Un monde étrange s’ouvrait et j’étais là, sans guide ni parole, à chercher un je ne sais quoi de trace ou de discours, comme pour arranger ce que j’imaginais. Le monde carcéral est dur, cruel, c’est une punition.
Mais devant les dessins de Titi ou les photos de motos découpées dans
les magazines, j’avais parfois l’impression d’être dans la chambre de
jeunes adolescents, et je me suis alors demandé ce qui avait poussé
tous ces pensionnaires à atterrir ici. Quels méfaits, quels crimes,
quelles violences ? Les traces, les écailles de peinture, le vent dans
les fenêtres, les portes à terre pourraient-ils m’en parler ? "
                                                          Marie Bienaimé

Architecture de l’intervalle

Désaffectée depuis 2009, la prison de Saint-Paul, dans le quartier de Perrache à Lyon, a fait l’objet de nombreux débats, d’une part pour sa préservation en tant que monument historique et, d’autre part, pour ses conditions d’insalubrité et de détention scandaleuses. La visite photographique de Marie Bienaimé intervient dans ce lieu vide et abandonné, en attente de rénovation et de transformation. Si les images qui composent la série Le Ciel est par-dessus le toit ne relèvent pas à proprement parler du reportage, elles marquent cependant une attention aux détails des intérieurs délabrés qui la rapproche de l’enquête. Plus précisément, il s’agit d’une lecture du lieu, si l’on prête à ce mot de lecture sa signification originelle qui désigne un acte de prise d’indices (λετα). Ainsi, on devine l’exiguïté des cellules et des couloirs à travers la prédominance des plans rapprochés : la surface de ces ergastules fournit peu de recul pour la prise de vue et, en jouant avec cette contrainte, la photographe nous plonge dans l’univers visuel des prisonniers. Du bâtiment lui-même on perçoit surtout la peinture écaillée des murs anciennement blanchis, les grilles régulant les passages dans les couloirs et les petits vasistas haut-perchés destinés à faire entrer un peu d’air et de lumière dans les cellules encombrées. Quelques images marquent un arrêt sur ce qu’il reste des dispositifs anti-évasion : l’entrecroisement de barreaux inamovibles sur les ouvertures, d’énormes serrures soudées plutôt que vissées aux grilles et le ciel des cours quadrillé de câbles d’acier pour empêcher une fuite par les airs. L’idée de l’évasion est perceptible à partir de quelques signes laissés par les détenus, comme par exemple cette double page d’un paysage de campagne printanier scotchée sur un mur comme une fenêtre ouverte sur l’extérieur ou cette photo de nu assis sur une chaise arrachée à un quelconque Playboy. A l’entrée d’une geôle, un graffiti de Titi, héros d’une escapade perpétuelle pour échapper aux griffes de Grosminet, prend dans ce contexte tragique la valeur d’une pièce d’identité. Mais les traces les plus impressionnantes laissées par les prisonniers sont celles qui indiquent leur conscience de l’enfermement. En premier lieu, des dates griffonnées çà et là sans qu’on sache s’il s’agit d’un jour d’arrivée, d’un départ prochain ou d’un anniversaire : elles restent comme des points de repère dans ce qui fut une maison d’arrêt du temps. A cet égard, plus encore que l’espace carcéral, c’est la temporalité propre à la détention que mettent en évidence les instantanés de la photographe. La détention n’est autre qu’une condamnation à ne vivre que le temps hors du temps, entre vieillir et gésir, dans un intervalle qui devient obsessionnel par manque d’espace et d’intimité. Aussi est-il significatif que Shrek, dont la vie se passe à croupir dans un marais, fasse partie des figurines photographiées dans les cellules. Le regard de Marie Bienaimé ne réitère pas celui qui planait sur des solitudes séquestrées dans une architecture où la transparence servait la gestion du pouvoir. De façon indirecte, elle en saisit l’omniprésence pesante à partir d’indices comme cet œil ouvert dessiné en noir sur un mur blanc ou cet autre placé au creux d’une main qui rappellent symboliquement que l’architecture de ce bâtiment, conçue au 19ème siècle selon un plan panoptique, était destinée à une surveillance totale et complète à partir d’un seul point de vue. Cette série de photographies conservera la trace d’une période de transition : le bâtiment, partiellement conservé et rénové, devrait être reconverti en campus pour l’Université Catholique de Lyon. De la rééducation – intention majeure de l’invention de la prison – à l’éducation, la différence n’est pas si grande et c’est pourquoi, au 19ème siècle, on considéra les architectures des institutions carcérales et éducatives comme interchangeables. Dans les deux cas, elles sont appelées à favoriser la rédemption des individus. C’est ce qui transparaît à travers les petits détails recueillis par Marie Bienaimé : cette bâtisse était vécue par ses habitants comme un enclos du temps, tout le temps qu’il faut endurer, dans un intervalle interminable et ravageur, pour apprécier le sens de la vraie vie, celui qu’un détenu avait inscrit en majuscules sur l’un des murs de Saint-Paul : Liberté, Bonheur, Tranquilité (sic).

Robert PUJADE