du 12 septembre au 15 décembre 2023
Vernissage mardi 12 septembre à 18 h. Entrée libre et gratuite
Café photo le mardi 14 novembre 12 h 30 à 13 h 30 et visites guidées jusqu’à 18 h.
La Galerie Domus fait enfin son retour avec une grande exposition de l’artiste Lise Dua, qui travaille sur la photographie de famille. Venez découvrir son travail et échanger avec elle.
L’exposition
L’exposition À l’épreuve du temps est composée de deux séries de la photographe Lise Dua : Les loyautés (2019-2021) et Une vie (2023). Les loyautés se présente sous la forme d’un corpus de photographies, de tracés et de découpes sur papier. À partir d’albums de famille, la photographe s’est intéressée aux gestes qu’elle voyait se répéter d’un album à l’autre, d’une génération à l’autre. Lui sont apparus des détails, des fragments qu’elle a recadrés, recomposant ainsi de nouvelles images. Ces images, ensuite assemblées sous la forme de diptyques, mettent en relation deux corps à travers les années. Entre le noir et blanc et la couleur, le passé et le présent, ces photographies nous interrogent sur la transmission, ce qui nous lie. La multiplicité des vécus se retrouve fusionnée en un seul corps qui traverse les époques et les individus : le corps familial.
Une vie se déploie sous la forme d’un livre en leporello composé d’une cinquantaine d’images. Que retient-on de l’existence d’une personne ? C’est ce que Lise Dua a voulu interroger à travers ce livre qui retrace la vie de sa grand-mère, de sa naissance à sa mort, en collectant dans ses albums de famille, une image par an. Le cadrage est resserré sur le visage, le noir et blanc annule les époques, seuls les traits de son visage nous captivent. C’est bien elle, dans toutes les photographies, et pourtant, nous avons l’impression de multiples métamorphoses. Le temps imprègne les traits de son visage, sa posture et la manière dont elle est habillée. Au fil des années et des modes, seul son sourire persiste, et toujours cette même adresse au photographe. Cette série explore, outre l’histoire de la construction de l’identité d’une femme, l’histoire du médium photographique lui-même. D’une image à l’autre le grain change, la technique évolue et les postures se relâchent. En moins d’un siècle la photographie s’est métamorphosée, sous le regard des personnes photographiées.
L’artiste
Lise Dua, née en 1989 à Chambéry, est diplômée d’une licence en Arts Plastiques en 2010 et de l’École de la Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles en 2013. Prenant pour objet d’observation le visage, elle développe une recherche autour de l’image de soi et de la relation à l’autre dans des projets au long terme. Elle emprunte à son histoire personnelle pour mettre en lumière la construction de l’identité et la transmission familiale. Souvent présentées sous la forme du livre, ses images questionnent le double, la répétition et la relation de l’individu au temps à travers des images personnelles ou des images d’archive.
Son travail a été exposé en France lors d’expositions personnelles et collectives à la Conserverie un lieu d’archives, Metz, au Bleu du Ciel (Lyon) et lors de festivals comme Itinéraires des photographes voyageurs (Bordeaux), ManifestO (Toulouse) ou en Suisse lors de la Nuit de la Photo (La Chaux-de-Fonds). En 2021, elle est nominée avec son livre ‘Je n’écris plus pour moi seule’ pour le prix Révélations du livre d’artiste, soutenu par le salon MAD et l’ADGAP. Elle seconde lauréate du prix Libération Apaj en 2015, du prix Canson en 2013.
Autres projets
Le livre de Lisa Dua Les Loyautés est lauréat du prix HiP juillet 2023, catégorie auto-édition.
Le prix HiP est donné par le magazine Compétence photo, périodique de référence dans le monde de la photographie. Chaque mois, un jury distingue trois Livres du mois, deux ouvrages en édition et un ouvrage en autoédition.
Ses Loyautés – décrites tels des pactes scellés – se conjuguent alors simultanément,
Gérald Vidamment
sous nos yeux incrédules, aux présent et passé composés