Fête de la science : Rencontre avec Bertrand Stofleth et Anais Lelièvre

Dans le cadre de la Fête de la science, Françoise Lonardoni (commissaire de la Galerie Domus) animera une rencontre entre Anaïs Lelièvre, plasticienne en résidence à l’Observatoire de Lyon et Bertrand Stofleth, photographe et plasticien, et deux scientifiques de l’Université Lyon 1, Gérard Massacrier, chercheur CNRS au Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (Observatoire de Lyon), et Andréa Di Muro, chercheur au Laboratoire de géologie de Lyon : Terre, planètes, environnement et directeur adjoint de l’Observatoire de Lyon.

Betrand Stofleth

Photographe et plasticien, Bertrand Stofleth travaille en chercheur sur la question des paysages, résidant dans le territoire choisi pour rencontrer des habitants, des scientifiques, consulter des archives. Cette approche méthodique informe et élargit sa saisie de l’image à l’échelle de l’environnement. Des phénomènes physiques jusqu’aux mutations socio-économiques, des légendes locales aux épisodes de l’histoire, il laisse émerger dans des images dépouillées ce creuset d’intérêts et de nécessités qui ont abouti à l’extension de l’habitat, au développement de sites industriels ou à l’effondrement de pans de montagnes. L’exposition présente des pièces issues de trois séries récentes de l’artiste, lauréat de nombreuses bourses, dont récemment la Commande publique nationale de la BnF et le soutien à la photographie documentaire contemporaine du Centre National des Arts Plastiques.

En savoir plus sur l’expo

Anaïs Lelièvre

Anaïs Lelièvre est artiste plasticienne, diplômée d’un DNSEP à l’École d’Art de Rouen et d’un doctorat à l’Université Paris 1. À partir d’expériences de territoires, ses dessins de fragments de matière, souvent minérale, restituent des dynamiques transversales, entre concentration minutieuse et déploiement monumental. L’attention aux mouvements de la terre a également amené Anaïs Lelièvre à une pratique expérimentale de la céramique.

Découvrir le travail d’Anaïs Lelièvre : Obsermotio

Samedi 5 octobre à 16 h