Volkmar HERRE « Meer der Stille » – Du 15 octobre au 15 décembre 2012

Cette exposition s’inscrit dans l’ensemble de manifestations dédiées à la commémoration du cinquantenaire du Traité de l’Élysée, en association avec le département GEA de l’IUT Lyon 1, la Hochschule Wismar et le Goethe Institut.

Volkmar Herre, photographe et éditeur, a, tout au long de sa carrière, entretenu un rapport très étroit avec la nature. Depuis quelques années il utilise le médium de la « camera obscura » (stenopé) pour, inlassablement, photographier les rivages, les falaises, les arbres… des iles de Rügen et de Vilm dans le nord de l’Allemagne. Ses images, très différentes de la notion usuelle de paysage,  sont toujours empreintes d’une dimension autre, paradoxale en photographie : la durée. Pour lui, photographier, c’est  « Être seul. Une observation minutieuse. L’ouverture des sens. Un retour à l’humilité. L’étonnement. Une conversation. La découverte et la révélation de l’image. Le sens du temps au-delà de l’instant. Être empli de visions. »  ARTE TV a consacré une émission à son travail en 2010.