Galerie Domus : la nouvelle direction

Un peu d’histoire

La Galerie Domus est une galerie d’art créée et gérée par la Mission Culture de l’Université Lyon 1. Fondée il y a plus de vingt ans par un collectif d’agents de l’université passionnés de photographie, la Galerie Domus est dédiée à la photographie et à l’art contemporain. Elle est située sur le campus de La Doua à Villeurbanne.
La programmation fait place alternativement à des auteurs émergents et à des artistes plus confirmés. Elle n’est reliée à aucun courant artistique particulier mais entend faire écho à la diversité du travail des artistes contemporains.

La relève

Après plusieurs départs à la retraite, la Galerie Domus change de fonctionnement. La programmation est aujourd’hui assurée par un comité de pilotage, composé d’agents de l’Université dont la Mission Culture : Marc Barbaire, Vice-Président aux affaires culturelles sociales et sportives de l’Université Lyon 1 ; Jean-Marc Chovelon, chargé de mission Culture, Charlotte Dufour, directrice administrative et financière de la Mission Culture ; Éric Le Roux, photographe de l’Université Lyon 1; Charles Baronnier, du pôle de la vie étudiante et Olivier Rastello, du service ICAP (innovation, conception et accompagnement pédagogique) ; ainsi que Bruno Yvonnet, directeur des pratiques
amateurs à l’ENSBA.

Ils et elles invitent une commissaire d’exposition, Françoise Lonardoni, critique d’art, responsable du service culturel au Musée d’Art Contemporain de Lyon. La galerie accueille par ailleurs depuis deux ans des expositions amatrices dans le cadre du festival Les Arthémiades, festival des ateliers de pratique artistique de l’université où exposent les ateliers dessin, peinture et BD, ainsi que du concours Tremplin Arty, un concours d’arts visuels qui récompense deux lauréats de l’université. Elle en profite enfin pour s’offrir une nouvelle charte graphique et une présence en ligne renforcée avec un nouveau site internet et le compte instagram @CultureLyon1.
Après une pause durant le Covid, il a fallu attendre septembre 2023 pour accueillir à nouveau une exposition. C’est la photographe Lise Dua qui a marqué la réouverture des expositions professionnelles de la galerie avec sa série A l’épreuve du temps.

Noël Podevigne reste le concepteur des catalogues d’exposition de la Galerie, édités sous la Collection  « 16 1/2 » (bientôt disponibles sur le site).

La commissaire d’exposition

Françoise Lonardoni a été choisie comme commissaire d’exposition de la Galerie Domus – Université Lyon 1 en janvier 2024. Cet espace d’exposition en milieu étudiant, conduit par Pascal Michalon et Noël Podevigne a offert des expositions de photographie d’envergure, à l’esthétique ouverte et diversifiée, pendant plusieurs décennies.

Françoise Lonardoni propose un programme tourné vers la photographie contemporaine, qui met en valeur les ramifications transdisciplinaires à l’œuvre actuellement chez de nombreux artistes : sciences humaines, histoire, géographie, sciences… alternant les jeunes artistes avec les photographes confirmés, entrant en résonance avec ce campus dédié à la recherche et à l’enseignement scientifique.

Actuellement en poste au Musée d’art contemporain de Lyon comme responsable du service culturel, Françoise Lonardoni a été responsable des collections d’estampe et photographie de la bibliothèque de Lyon. Elle a également été directrice de l’Espace arts plastiques de Vénissieux et directrice adjointe du centre d’art contemporain de Saint Priest. Elle a assuré une charge d’enseignement dans divers établissements d’enseignement supérieur, notamment à l’Université Lyon 2 en photographie contemporaine. Membre d’AICA France, elle publie régulièrement des textes critiques pour des artistes ou des revues, en matière de photographie contemporaine, de livre d’artiste ou sur des sujets transdisciplinaires : la recherche création, les nouvelles médiations, les formes participatives de l’art contemporain. Elle enseigne la théorie dans l’école des beaux-arts E-art campus à Hangzhou, province de Zhejiang, Chine.
Françoise Lonardoni est membre des associations régionales URDLA et Documents
d’artistes, et fait partie du comité scientifique de la Galerie des enfants pour la Réunion des Musées Nationaux Grand-Palais et la Cité des Sciences de la Villette.