Pavillon R – Regarder l’hôpital

Du 10 décembre 2013 au 10 janvier 2014

À l’origine il y a l’invitation faite aux étudiants des ateliers de photographie de l’INSA de Lyon et de l’Université Lyon 1 à venir ”regarder l’hôpital”. Sans a priori, sans volonté journalistique ou documentaire. Librement…

© Julien Minard

… L’exposition tirée de cette belle expérience, comme toute proposition collective, confronte plusieurs points de vue d’auteurs mais semble s’attacher en priorité aux soignants et à leur travail. De là, une impression domine : l’idée de regard. Évidemment préalable à toute photographie, cette idée est aussi très prégnante dans un service de soins.
Le regard du soignant vers le malade, et réciproquement, comme dans cette belle image de Martin Arnoux ou celui, concentré, lors du geste opératoire.

Les regards dont l’objet se dérobe au spectateur constituent un axe privilégié de l’exposition : dirigés vers des écrans de contrôle, des collègues ou des patients de l’autre côté d’une vitre, voire hors-champ. Ainsi, les photographies noir et blanc de Tristan Delizy procèdent toutes de la tension entre ce qui est montré et ce qui est absent du cadre.

Une référence historique vient à l’esprit. Wilhelm Röntgen découvre par hasard en 1895 que les rayons X impressionnent les plaques photographiques, permettant ainsi de ”voir” à travers le corps. Ce moment historique témoigne d’une volonté commune aux médecins et aux photographes – celle de réaliser des images pour montrer ce qui habituellement ne se voit pas.

Au fil des séances de réalisation de ce projet, nous avons pu voir l’hôpital d’une façon nouvelle. Nous remercions les personnels des services de cardiologie, imagerie et chirurgie orthopédique pour leur très chaleureux accueil.

Julien Minard, responsable de l’atelier photo 2ème cycle de l’INSA