Aurélie PÉTREL – Simulation

du 26 janvier au 5 mars 2016 

Galerie DOMUS et Enssib

Vernissage le mercredi 27 janvier 2016, en présence de l’artiste :

  • Enssib : 17 h 30
  • Domus : 18 h 30

Exposition présentée en collaboration avec :
la Galerie HOUG et Les Turbulences-FRAC Centre

” Aurélie Pétrel questionne l’image photographique, ses modes de production, sa (re)présentation et son activation sous forme d’installations. Posant la notion de “partition photographique”,  l’artiste impulse un travail d’écriture étiré dans l’espace et le temps, où chaque prise de vue prend son sens et se constitue en tant que création matérielle “à venir”. Ce travail de mise en mouvement de l’acte photographique tient pour Aurélie Pétrel du cheminement de l’expérience et de la pensée ; il présuppose une conscience toujours en éveil, cherchant à saisir, au gré des rencontres et des situations, de possibles voies d'”activation” de ses prises de vues. Conservées à l’état “latent” sous formes de fichiers numériques ou de tirages classés dans des boîtes phibox, celles-ci sont, le moment venu, transposées à une échelle tridimensionnelle, l’artiste opérant un transfert de la planéité au volume et à l’architecture.

Les dispositifs conçus par Aurélie Pétrel assimilent l’espace à un savant jeu de construction où l’architecture participe d’une expérience multiple et stratifiée de la vision. Sujet omniprésent de ses compositions depuis les débuts (paysages ou éléments de mobilier urbains,  bâtiments industriels,  scènes d’intérieurs…), l’architecture intervient de fait comme outil de définition et de structuration des dispositifs de l’artiste, à partir duquel se construit pour le visiteur un parcours d’expérience et de visibilité. Mais en connectant ainsi l’image, le système d’activation qui la supporte, et l’espace d’exposition, l’architecture est aussi facteur d’indétermination, brouillant les limites entre sujet, objet et environnement.

../… “

Galerie Domus :

impressio

© Aurélie Pétrel

Impressio Imprimer le réel
Vue d’exposition – Atelier Rouart, Paris, 2015

Enssib :

TableSimulation_RVB_pf

© Aurélie Pétrel

 Table Simulation #01, 2015

Table simulation #00, #01, 2015
Œuvre conçue en collaboration avec l’équipe du FRAC Centre – Val de Loire,
dans le cadre du projet de programmation Relief(s) d’avril à septembre 2015

“../…

Formellement inspiré de la pièce “Partition : explosion” (Galerie Houg, 2015), ce dispositif marque une nouvelle étape dans la pratique d’Aurélie Pétrel, qui intègre ici pour la première fois des œuvres d’autres créateurs à ses installations. Elle chemine au contact d’une collection dédiée à l’architecture expérimentale (qu’elle définit comme une source d’inspiration essentielle dans son parcours personnel) ; une collection d’objets avec laquelle composer, distincte de sa propre banque d’images, mais qui comme celle-ci,  envisage l’artefact dans une dimension prospective, dans un devenir espace.

En septembre 2015,  après le démontage de l’exposition et dans le cadre du mini-festival venant clore le cycle Relief(s), Aurélie Pétrel réinvestit son dispositif en substituant aux œuvres de la collection des traces de son passage aux Turbulences-Frac Centre.  Deuxième temps d’activation, “Table simulation #2” synthétise 8 mois de collaboration et de prises de vues sous forme d’impressions sur divers supports et de tirages, rendus “visibles” sur l’ensemble des plans ou conservés dans des boîtes d’archives, préfigurant un principe combinatoire et performatif.

L’intérêt marqué de l’artiste pour le langage, les pratiques et les conventions muséographiques y transparaît dans plusieurs séries d’images, saisissant les changements d’état des oeuvres, de la réserve à la galerie, du meuble à plans à la cimaise, puis enregistrant le mouvement inverse. La réserve, espace latent de la collection, où s’originent et aboutissent ses activations matérielles, constitue pour l’artiste un lieu paradigmatique autant qu’un théâtre d’interventions. L’équipe du Frac s’est donc prêté au jeu proposé : rendre visible et activer 10 pièces de la collection le temps d’une séance de prises de vue. Le déplacement puis l’ouverture des caisses par le régisseur, la manipulation des oeuvres et leur examen par le chargé des collections et les commissaires, prend la forme d’une chorégraphie où s’entremêlent la procédure, le geste et le savoir-faire.”

Emmanuelle Chiappone-Piriou et Aurélien Vernant
Commissaires des expositions, Cycle « Relief(s) », Les Turbulences-Frac Centre, 2015

Aurélie PÉTREL

née en 1980, vit et travaille à Paris et Genève
outre son travail de création, elle est, depuis 2012, professeure et responsable du Pool Photo, HEAD, Genève

Expositions collectives récentes (sélection)
2015
– I propose that we take a walk together, Galerie Houg, Paris FR
– G8, After Party, cité internationale des arts – Montmartre Paris FR Dispositifs, avec Marina Gadonneix, Caen FR
– Relief(s), Frace Centre, Orélans FR
– On se tromperait de croire que les bois n’ont pas des yeux,
La Halle, Pont en Royan FR
– Partition, invitation à Anne Jarrigeon et Julie Kieffer, Vivarium, Rennes FR
2014
– Au-delà de l’image, See galerie, Paris FR
– Impressio, Atelier Rouart, Paris FR
– A/R Passagen, Werkschauhalle, Leipzig DE
– When shall we three meet again, In thunder, lightning, or in rain?, Centre d’art, Venissieux FR
– On se tromperait de croire que les bois n’ont pas des yeux,
La Halle, Pont-en-Royan FR
– Les ateliers Vivarium, Rennes FR
– Aleph # Mai 2014, Gowen Contemporary, Genève CH
– Solvay, Lyon FR
– Orange-rouge, Khiasma, Paris FR
– On se tromperait de croire que les bois n’ont pas des yeux,
Echos, Bruxelles BE
2013
– CrossOver, Fotomuseum, Winterthur CH
– False-fake, Centre de la photographie, Genève CH
– Géométrie variable, SWP, Château les Crayères, Reims FR
– BKRM, cité internationale des arts, Paris FR
– Reset, Zodiak Helsinki, Center for New Dance, Helsinki FI
– Variable Geometry, Art Brussels, SWP, Bruxelles BE
– Le grand ensemble, HPL, La Comédie de Saint-Etienne FR
– Mia Fair, représentée par la Bloo gallery (Rome), Milan IT
– Lille Art Fair « Espace YIA », représentée par la galerie Houg (Lyon), Lille FR
2012
– Hiroshima Art Document, Former bank, Hiroshima JP
– Quatre photographes, Bloo gallery, Rome IT
– ART-O-RAMA, représentée par Super Window Project (Kyoto), Marseille FR
– Danse espace deux, invitation de Christian Gattinoni, Espace 1789,
Saint-Ouen, Paris FR
– Images en résidence, Le bleu du Ciel, Lyon FR
– Close range, Westpol, Leipzig DE
– Tendanze della fotografia contemporanea Vol 1, Bloo galerie, Rome IT
– Là où il pleuvine, L’atelier, Saulieu FR
2011
– Reboot #5, nous voulons des maquettes !
invitation d’Elie During, Palais de Tokyo, Paris FR
– Absolut, Pilotenkueche – Spinnerei, Leipzig DE
– Image-machine, Galerie Maxence Malbois, Paris FR
– In situ, L.I.A – Spinnerei, Leipzig DE

Expositions individuelles (sélection)
2015
– Partition, Houg Galerie, Paris FR
2014
– Dix-neuf Chevrons, L’Angle, La Roche sur Foron FR
– Partition, Houg Galerie, Lyon FR
– Partitions, Centre d’art de Clamart sur l’invitation de Madeleine Mathé, Paris FR
2013
– Images, Gowen Contemporary, Genève CH
– Soubresauts, Mémoire de l’enssib : acte 3, ENSSIB, Lyon FR
2012
– Deux fois la ville , GrandLyon, Lyon FR
– At Dawn galerie, Lisbonne PT
2011
– Polygone, Houg Galerie, Lyon FR
– Ricochets, Université ECNU, Shanghai CN

Bourses, Résidences, Prix (Sélection)
2015
Villa du Parc, ApiMontage, Anemasse FR
2014
Cité internationale des arts, Paris FR
2013
Résidence Solvay, Gorzow FR
2012-13
Cité internationale des arts, Paris FR
Orange-Rouge, Paris FR
A ronde the Corner, Lisbone PT
2011-12
Vingt ans, enssib, Lyon FR
2011
Molysabata, Les Sablons FR
L.I.A, Leipzig International Art Programme, Leipzig DE
Pilotenkueche Artist Residency, Leipzig DE
2010
Exposition universelle, Shanghai CN
Tokyo Wonder Site, Tokyo JP
2009
Observatoire astronomique, Angtafasta CL
2008-10
Atelier, ADERA, Lyon FR