Nadine BEYSSERIAT – Science sous objectif

du 21 janvier au 21 février 2020

Vernissage en présence de l’artiste mardi 21 janvier à 18h30 

Papaver somniferum L.
Pavot somnifère
(Papaveraceae)

Photographe scientifique, Nadine Beysseriat œuvre en toute discrétion. Elle passe son temps dans son studio à photographier, numériser des objets du passé pour en faire des objets du futur. Timide et passionnée, patiente et précise jusqu’à l’obsession, c’est une amoureuse de cet art qu’aujourd’hui elle expose. Par son éclairage, sa vision, elle valorise les objets qu’elle photographie.
Nadine a su se dépasser, capturer et apprivoiser les nouvelles technologies. Les collections de Lyon 1 s’affranchissent de l’argentique pour embrasser une nouvelle ère, pleine de promesses, celle du numérique. Nadine leur offre une nouvelle vie, éternelle, allant au-delà du statique pour amener le mouvement, permettre leur étude, leur observation, leur manipulation virtuelle. Qu’ils soient du monde minéral, végétal ou animal, ces objets reprennent vie, tournant sans fin dans une valse de tout temps où l’art et la science ne font plus qu’un.
En nous offrant ce nouveau regard, son regard, Nadine nous offre de nouvelles perspectives. Pièce par pièce, elle travaille à sauvegarder notre patrimoine qui devient universel. En le faisant rentrer dans le XXIème siècle, elle enclenche le décompte de l’éternité.
C’est ainsi que l’Art se met au service de la Science. Nous saurons tous reconnaître que ce travail d’artiste accompli dans l’ombre se devait aujourd’hui d’être mis en lumière.

Emmanuel BETTLER

Twisted bean – Origine inconnue



C’est pourtant en retrouvant la surface plane à travers cette exposition de photographies, que Nadine Beysseriat dresse avec un talent qui touche au sublime le portrait tout en rigueur et en précision des objets parfois étonnants qui animent son quotidien scientifique. On devine un lien secret entre l’artiste et ces objets devenus sujets.

Marie Noëlle TAINE

















Lemur catta
Maki