Festival Les Arthémiades 2024

Danse, théâtre, musique, dessin, peinture, photographie, littérature, vidéo… Les Arthémiades, le festival culturel de la Mission Culture de l’Université Claude Bernard Lyon 1 ouvre ses portes à ses étudiants, à son personnel et à la ville pour un mois d’immersion culturelle : durant tous les mois de mai, retrouvez les spectacles et productions des ateliers de pratique artistique et des invités.
En savoir plus sur le festival

La Galerie Domus accueille l’exposition des ateliers dessin, peinture dirigé par Handan Figuen et bande dessinée dirigé par Léah Touitou, du 30 avril au 28 mai.

L’atelier photo quant à lui expose dans le batiment Astrée (6 avenue Gaston Berger, Villeurbanne).

Comment ça marche ?

Le festival Les Arthémiades se déroule du 29 avril au 31 mai 2024.
Les spectacles ont lieu au Théâtre Astrée, les expositions à la Galerie Domus.

Le festival est gratuit et sans réservation. La Galerie Domus est ouverte du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30. Pour visiter l’exposition, entrez par le côté parking du bâtiment (avenue Pierre de Coubertin) et sonnez à SGAS.
consultez les infos pratiques

Si vous souhaitez assister à des spectacles, ils ont lieu chaque soir, du lundi au vendredi. Un événement composé de plusieurs spectacles courts est programmé pour vous faire découvrir tout le talent des étudiants et étudiantes de Lyon 1 ainsi que de leurs invités.
Venez à l’accueil du théâtre avant le début de l’événement pour retirer votre place gratuite, et vous voilà prêts à vous installer. La billetterie ouvre une demi-heure avant le début de l’événement.

Lancement du Festival : ArthéBal

Venez fêter avec nous le lancement de notre festival à l’ArthéBal
mardi 30 avril à 19 h 19.

Le spectacle d’ouverture est celui de la Fédération française du sport universitaire, qui nous offre une soirée complète des groupes de danse des Université de Lyon – dont Lyon 1 bien sûr. A l’issue, nous vous invitons à venir boire un verre et danser sur scène avec les artistes.
Ce sera également l’occasion de découvrir l’exposition des ateliers photos dans le bâtiment.

Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles.

Finissage de l’exposition

L’exposition des ateliers dessin, peinture et BD organise un finissage le dernier jour de son exposition, le mardi 28 mai. Vous pourrez visiter l’exposition en présence des artistes ainsi qu’assister à un dessin en direct et d’autres animations autour d’un cocktail.

Mardi 28 mai, à partir de 18 h. Entrée libre et gratuite.

La Programmation

Toute la programmation est disponible sur le site des Arthémiades.

La Galerie Domus accueille également la cérémonie de remise de prix du concours de nouvelles Jets d’Encre. Ce sera une autre occasion de visiter l’exposition et d’écouter des lectures de texte.
Jeudi 16 mai 2024 à 19 h 19. Entrée libre et gratuite.

Quelques exemples :

• lundi 6 mai : le jeune ballet desoblique, suivi de Ce soir… on joue, le spectacle de l’atelier théâtre d’Hervé Daguin
  • mercredi 22 mai : Soirée de concert de musique latine avec l’atelier d’Isel Rasua à Lyon 1 ainsi que celui à l’ENM Villeurbanne
  • mercredi 29, jeudi 30 et vendredi 31 mai : retrouvez la comédie musciale de l’association AEOL, qui joue cette année Mary Poppins