Tremplin Arty 2023 : Adèle Godefroy et Elie Nevoret

Le jury, constitué d’artistes, d’étudiants, de membres de la Mission Culture, d’expert.es du Musée d’Art Contemporain et de l’ENSBA s’est réuni an avril pour sélectionner deux lauréats. La Mission Culture est heureuse de vous faire part du résultat du jury qui, pour sa deuxième édition, a retenu deux projets :

► Adèle Godefroy : Racines
photographie

« Je photographie mon père depuis plus de dix ans. Je l’ai toujours fait à la dérobade : lorsque je travaillais avec lui aux champs sur mes temps libres, ou lors de mes retours en Normandie pour visiter la famille. Agriculteur, éleveur, maraîcher et céréalier pendant quarante ans, il n’a jamais rompu avec le système traditionnel de l’agriculture conventionnelle, mais il continue de s’en éloigner depuis qu’il fait ses propres expériences pour comprendre la fertilité des sols. Ma série photographique interroge les traces que laisse le travail dans une vie qui a été façonnée par elle. Elle illustre aussi le rapport profond qu’il y a entre le paysan et son environnement, entre lui et les autres et la sensibilité si particulière liée à ce métier. »


► Eli Nevoret : Déambulation
aquarelle et croquis

« Le regard est de loin notre première manière d’être au monde et d’entrer en relation avec l’autre. C’est pour cela une thématique qui m’intéresse profondément. Je me suis donc beaucoup interrogé à ce sujet.
Cet été à Lyon pendant mes congés, j’ai pris le temps de flâner, marcher, contempler et j’ai été surpris de découvrir des détails et des recoins inconnus dans un environnement qui pourtant me semblait familier. J’ai essayé de comprendre ce qui se passait, et j’ai trouvé plusieurs études qui mettaient en évidences des biais cognitifs. L’une d’elles utilisait le test du gorille invisible. Il a fini à me convaincre que notre cerveau occulte des éléments pour se concentrer sur une pensé, un objectif. Mon exposition DÉAMBULATION portera ainsi sur ces éléments qui ont disparu à nos yeux. »

Ces deux projets seront exposés à la Galerie Domus à partier du 6 juin 2023.

Par ailleurs, chacun des lauréats se verra offrir par l’ENSBA un atelier de pratique artistique amateur de leur choix, par le MAC une entrée gratuite au musée pour l’année 2023 – 2024 et par le SGAS un livre sur l’art visuel.

Les projets gagnants ont été exposés à la Galerie Domus du 6 juin au 21 juillet 2023.